Expérimentations vidéo au microscope

Science et Vidéo – Mixage vidéo
Public ados-adultes – 3jours – 6 à 10 participants

Durée : 3 jours
6 heures par Jour
Public : de 14 à 104 ans
Nombre de participants : 8

Objectif du stage :

Avec les microscopes grand public à grossissement «léger», j’ai découvert un monde d’images nouvelles, entre ce que l’on a coutume d’appeler le microscopique, royaume de l’abstraction et de l’inouï, et la macrophotographie qui nous fait voir au plus près de ce que l’on connaît.

Ici, on reconnaît des formes, des textures, ou du moins on y retrouve cette fantastique puissance du réel, mais qui aurait deviné que cette grotte glaçiaire subtilement gélatineuse était en fait une micro-cavité de peau de clémentine fraîchement pelée?

Auriez-vous deviné la troublante organicité translucide d’un germe de pomme de terre et l’élégant psychédélisme du bigorneau?

Avec cet atelier, je vous propose d’explorer le microscopique, de s’imprégner de ses couleurs et de ses textures, de le filmer, de l’animer, pour monter ensuite de courts films expérimentaux.

Sur les musiques ou sons de vos choix, vous pourrez également vous exercer au VJing et jouer avec les multiples possibilités qu’offre le mixage en live des images issues de vos expériences.
__________________________________________

Déroulement du stage :

Jour 1 : Théorie et pratique du montage expérimental. Premières prises de vues au microscope des échantillons apportés par les participants (tout matériau licite accepté).
Jour 2 : Prises de vues et montage.
Jour 3 : Montage et VJing (mixage vidéo en direct).

 

 

Print Friendly