Réalisation d’un reportage vidéo avec des adultes en situation d’exclusion

Atelier 8 séances de 2h- 2 à 10 participants – Ados – adultes

Durée : 8 jours / 2 heures par jour
Public : Jeunes de 15 à 18 ans, Adultes
Nombre de participants : De 2 à 10

Proposé par : Louise Mercadier
____________________

Objectif du stage :

Cet atelier d’initiation vidéo a pour but de proposer à un public d’adultes, notamment des personnes en situation de migration et/ ou d’exclusion, de s’initier aux techniques audio-visuelles en réalisant un court documentaire ou un reportage vidéo sur un sujet d’actualité de leur choix. A travers cet atelier, les participants vont pouvoir, se familiariser avec les outils et le langage audiovisuels, apprendre les bases de la réalisation vidéo, les techniques du reportage et de l’interview.

Les participants seront invités à prendre part aux différentes étapes de la réalisation: écriture, prise de son, prise de vue, montage. Au delà de la maîtrise technique, ces ateliers permettront aussi de susciter chez les participants une réflexion sur l’image, la manière dont ces images sont produites et les enjeux de leur diffusion. Ils permettent aussi à un public exclu des espaces d’expression citoyenne, de sortir de leur environnement, d’aller à la rencontre de la population et de prendre la parole pour exprimer à travers l’audio-visuel leur propre vision de la société et faire partager leur réalité quotidienne.

Ces ateliers peuvent tout à fait s’inscrire comme activités annexes dans le
cadre de cours d’alphabétisation. Ils permettront aux participants de parfaire leur maîtrise de la langue et de la mettre en pratique à travers la réalisation de petits reportages filmés. L’objectif de ces ateliers est avant tout de créer un espace de rencontre, de prise de parole et de création
artistique.

Déroulement du stage :

Partie 1 : Pésentation, discution autour du sujet (1 séance)
Partie 2: Analyse de reportages vidéo et définition du sujet et des objectifs ( 1 séance )
Partie 3 : Prise en main des outils audiovisuels, initiation aux techniques de l’interview (1séance)
Partie 4 : Ecriture, planning de tournage, repérages ( 1 séance)
Partie 5 : Tournage (1 séance )
Partie 6 : Montage ( 1 à 2 séances)
Partie 7 : Diffusion (1 séance )

 

 

Print Friendly